top of page
Articles: Blog2
Rechercher

Préserver l'environnement par l'alimentation: doit on préférer une alimentation Bio ou Locale? 🤔

  • Photo du rédacteur: Gabrielle Gauthier
    Gabrielle Gauthier
  • 17 avr. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr. 2020

Partie 1


Article spécial dans lequel je vous présente un travail de recherche que j'ai eu l'occasion de réaliser dans le cadre de mes études. N'hésitez pas à me partager vos impressions et bonne lecture !

Ce travail a été réalisé à partir de revues scientifiques et de divers rapports des hautes autorités compétentes.

Attention ce travail n'est pas libre de droit! Si vous souhaitez l'utiliser ou vous en inspirer contactez-moi au préalable!



ree


Qui n’a pas entendu des manifestations pour l’environnement ? Depuis quelques années, de plus en plus de personnes s’engagent et soutiennent cette cause. Et par engagement la première chose à faire est de modifier ces habitudes quotidiennes en passant par l’alimentation. Certains choisissent de devenir végétarien, vegan, flexitarien et d’autres décident de manger bio et, ou local. Il s’agit d’une alimentation durable c’est à dire une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle.


Par conséquent adieu les pesticides, les produits industrialisés et génétiquement modifiés, l’empreinte carbonique due à la pollution des transports de marchandise. Et bienvenue aux produits frais, aux fruits et légumes de saisons et … à la santé ? En effet on peut supposer qu’en mangeant Bio et, ou local on prend soin de notre estomac et donc on prévient des maladies ?!


Est ce que manger Bio et/ ou local signifie avoir une meilleure santé?

Nous répondrons à cette problématique le long des trois articles à venir.


Pour les citoyens voulant agir pour l’environnement cela serait un coup de maître pour eux que d’avoir à la fois un impact positif sur notre terre et sur leur santé !

Après avoir vu ce que c’était l’éco-alimentation, manger bio et local; nous nous questionnerons autour de la question : Quelles sont les différences nutritionnelles entre des aliments issus d’agriculture biologique, locale et industrielle ? En parlant à la fois des produits chimiques et des valeurs nutritionnelles. Pour finir, nous viendrons à voir comment ces changements nutritionnels impactent la santé.



ree

L’éco-alimentation


L’éco-alimentation est un projet canadien relatif à la santé environnementale. Ce projet met en avant une alimentation durable : qui regrouperait le manger local et les aliments issus d’agriculture biologique.


Manger Bio


Selon le ministère de l’agriculture et de l’alimentation

« l’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. »


Ainsi l’agriculture biologique supprime entièrement les pesticides et autres produits chimiques.

Cependant il s’agit juste du bio européen, dans les autres continents les règlements sur le sujet ne sont pas identiques. Mais on autorise l’importation de ces produits « bio » venant d’autres pays pour la consommation des français et il en est de même pour les OGM. Interdit de production en France, on les retrouve toutefois en petite quantité dans des aliments importés en France pour être consommés.


Manger Local


A contrario des aliments issus d’agriculture biologique, l’alimentation locale n’a pas de définition a proprement parlé. Mais nous pouvons les classer en différents groupes : local construit, local hérité et local occasionnel. Cette classification provient d'un rapport réalisé par l'INRA.


Mais d'où vient cette tendance?

C’est l’anglais Tim Lang qui a inventé l’expression « Food Miles », en français « kilomètre

alimentaire ». Son objectif était de sensibiliser la population au nombre de kilomètre que font les produits avant d’arriver dans l’assiette et de permettre ainsi de connaître précisément l’origine des produits. Selon lui les aliments devraient parcourir moins de 160 miles soit 257 km. Cependant les locavores, personnes mangeant seulement des produits locaux, ont le choix de ce nombre de kilomètres : pour certains ce n’est pas plus de 50 km et pour d’autres 100 km.

C’est un choix personnel qui est réalisé en fonction des contraintes : lieux d’habitat, accessibilité, diversité de l’offre etc. En plus de ces contraintes, manger local veut aussi dire manger de saison.


Par conséquent, il est impossible en France de manger des fraises ou des tomates en hivers et de manger des fruits exotiques en plein Paris. Mais manger de saison a bien évidemment de nombreux avantages, nous y reviendrons plus tard (voir article partie 2).


Manger local et de saison, quels sont les intérêts environnementaux ? En n’important pas les aliments, nous revenons à l’alimentation que nos grands-parents avaient. C’est à dire avec des produits « fermiers », non transformés et qui viennent, presque, du potager du voisin. Pour les personnes vivant dans les zones urbaines de France cela est encore possible : en parcourant moins de 10 km elles se retrouvent dans le potager, la ferme voisine.


Petit rappel : les bananes bio françaises que vous mangez proviennent principalement de Martinique ou de Guadeloupe. Elles sont ramassées encore vertes, transportés en navire dans des containers. Une fois arrivées en Europe, afin d’arriver jusqu’à son attelage pour être vendu il faut qu’elles prennent dans certains cas le train, mais systématiquement elles arriveront en camions. Sans compter l’empreinte carbonique que nous avons en venant les acheter en voiture au super marché. Il est alors très intéressant de regarder les coefficients d’émission atmosphérique de ces différents moyens de transports ainsi que les effets qu’ils peuvent avoir dans notre vie.

Voici un article de l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, expliquant l'impact de la pollution de l'air sur la santé.


Parmi les engagements du gouvernement pour 2030, nous pouvons retrouver en tant que priorité : Assurer une agriculture et une alimentation sûre, saine et durable pour tous et à toutes les échelles.




ree

Vous retrouverez la suite de ce travail dans un prochain article disponible d'ici quelques jours. D'ici là je vous invite à méditer autour de votre alimentation et des bienfaits que vous pourrez tirer d'une alimentation responsable.


Merci pour vos retours et pour votre soutiens 😊

 
 
 

Commentaires


©2019 par mange, bois, grimpe!. Créé avec Wix.com

bottom of page