Manger équilibré et se faire plaisir… c'est possible?
- Gabrielle Gauthier

- 4 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2019
Avant même de t'expliquer ce que tu dois mettre dans ton assiette et en quelle quantité nous allons voir ensemble la base d'une alimentation saine.
Une alimentation saine qu'est ce que c'est?
Je ne suis pas là pour te réciter mes cours de nutrition et te dire bêtement que non tu ne dois pas manger telle ou telle chose. Donc avant de t'expliquer les conseils nutritionnels du PNNS "programme national nutrition santé", je vais tenter de t'expliquer qu'est ce qu'avoir une alimentation dites "normale".
Une alimentation normale se définit par les points suivant:
• Répondre à ses besoins physiologiques et psychologiques: c'est à dire manger de manière à ce que les dépenses en énergie d'une journée soient compensées par l'apport en énergie apporté avec l'alimentation. Le côté psychologique correspond à apprendre à écouter son corps: manger quand tu as faim, qu'est ce que ton subconscient te dit qu'il a envie de manger etc. Pour que tu comprennes mieux, lorsque t'on cerveau te dit "hmm je mangerais bien une pêche, un poulet rôti, du magret de canard, un wok de légume, une pizza…" (enfin qu'importe le plat); il te signale qu'il a besoin de tel ou tel nutriment (glucide, protéine, lipide, vitamines ou minéraux) contenu dans ce plat pour son bon fonctionnement!
• Le contexte social: manger en groupe, avec des amis, des collègues, son ou sa
conjointe; tant que tu ne manges pas seul(e) à tous tes repas 7 jours sur 7 c'est le principal. Mais pourquoi est ce si important? Car partager un repas avec d'autres personnes va te permettre de prendre plus ton temps, de discuter avec les autres, et j'en passe. Bref, de profiter pleinement de ce moment. D'autant plus que c'est en partageant ces moments avec les autres qu'on peut augmenter son bonheur quotidien.
• Le plaisir: le plaisir est propre à chacun, il peut s'agir de préparer à manger pour les autres comme manger une grosse part de moelleux au chocolat avec de la crème anglaise. Lorsqu'il s'agit de l'acte même de manger, le tout est de ne pas rentrer dans de l'obsession dans de la fringale, dans de l'excès (en quantité). Le plaisir n'est là que quand c'est occasionnel, dans le cas contraire ton plaisir diminuera et il est possible que tu augmentes la quantité à la recherche de ce sentiment. C'est un processus qui se rapproche énormément de celui de l'addiction! D'autant plus que tu peux varier les plaisir et c'est ce que je te conseille. Ainsi tu ne te lasseras pas de tes aliments "plaisirs". Je ne vais pas m'étaler plus sur le sujet, car comme je te l'ai dit cette notion est vraiment propre à chacun. Le tout est d'apprendre à se faire plaisir, au bon moment, en quantité raisonnable et à une fréquence correcte (2 à 3 fois par semaine par exemple). Bien évidemment si tu ne peux te passer de ton carré de chocolat de la journée, alors mange le! Ça ne sert à rien de se frustrer, au contraire c'est nocif pour votre bonheur personnel.
• La satiété: cette sensation on l'observe généralement à la fin de son repas lorsque la faim a totalement disparue et que l'on se sent rassasié tout simplement. Il est primordial de ne pas se forcer à manger alors qu'on n'a plus faim, cela ne sert à rien mis à part de fatiguer ton organisme encore plus lors de la digestion. Alors oui on ne veut pas gaspiller, on veut faire plaisir aux autres en finissant le délicieux plat qu'on nous a préparé, on a payé cher ce restaurant etc. mais tu sais que tu peux demander des tupperwares? Tu pourras manger ce reste dans les 3 jours qui suivent sans aucun problème! Comme ça pas de gaspillage et tout le monde est content. Si tu es chez des amis dis leurs simplement que tu apprécies énormément ce délicieux dessert mais que tu ne te sens pas de le finir, est ce qu'il serait possible de l'emporter? ça m'étonnerait qu'ils disent non.
Alors oui manger sainement commence par ces petits trucs du quotidien! Puis ensuite va venir les aliments que tu met dans ton assiette. Mais ça je t'en parlerai dans le prochain article.
À bientôt 😊









Commentaires